Voici un historique en images du travail. Aurait dû prendre plus de photos. Je l'ai fait en mai 06 et j'ai mis 25 000 km dessus avant de l'échanger contre mon '08 OR.
Ce sont les pièces et les prix au moment du travail.
Pièces :
Kit de courroie de distribution de xterraparts.com (262 $) Comprend :
Courroie de distribution
2 joints d'arbre à cames
1 joint de vilebrequin
Pompe à eau et joint
Tendeur, goujon de tendeur et ressort de tendeur
3 courroies d'entraînement
Thermostat
Tube de mastic silicone rouge (Utilisé sur le contact métal sur métal sur le boîtier du thermostat)
2 gallons de liquide de refroidissement (15 $)
1 tube de permatex form a gasket 2 (Utilisé sur le joint de la pompe à eau 3 $ - Utilisez ce que vous préférez ici - je n'ai pas utilisé le mastic silicone rouge ici car permatex dit que leur marque n'est pas conçue pour être utilisée sur un joint solide. Je suppose que le truc dans le tube Nissan était identique, mais je n'en suis pas sûr. L'ancien joint de pompe à eau ne montrait aucun signe de fuite et il utilisait autre chose que le silicone rouge et ce n'était qu'entre le joint et le bloc. Il n'y avait pas de mastic entre le joint et la pompe à eau. J'ai à peine desserré les boulons de la pompe à eau et le liquide de refroidissement a commencé à couler ! Je vais garder un œil là-dessus et vous faire savoir si le form a gasket 2 était une erreur.)
Total des pièces : 280 $
Outils principaux :
Douilles métriques de 8 mm à 14 mm
Compresseur et clé à chocs 1/2"
Douille à chocs - 27 mm pour poulie de vilebrequin
Extracteur à 3 mâchoires de grande taille pour poulie de vilebrequin - j'ai utilisé Autozone P/N 27078
Petit tournevis pour faire sortir les joints d'arbre à cames/vilebrequin ou extracteur de joint
Stylo de peinture blanc pour marquer les repères d'alignement
Clé dynamométrique
Clé Allen de 5 mm pour le réglage du tendeur
PARTIE 1
Remarquez qu'une partie du bas du carénage se détache pour vous permettre de le retirer avec le ventilateur toujours en place. Remarquez ces deux "clips" en bas de la partie supérieure du carénage. Ils maintiennent l'une des conduites du refroidisseur de transmission. J'ai trouvé qu'il était plus facile de laisser cette conduite connectée au radiateur (elle sera du côté conducteur) et de retirer le tuyau du refroidisseur de transmission du côté passager du radiateur pour le retrait du radiateur. J'ai également laissé le tuyau inférieur du radiateur sur le radiateur. Beaucoup plus facile à retirer de cette façon.
Ensuite, vous pouvez sortir le radiateur, le ventilateur, les courroies d'entraînement et les supports de courroies d'entraînement
Voici une photo avec le couvercle supérieur de la courroie de distribution retiré et l'ancienne courroie toujours en place. J'ai oublié de prendre une photo avec les deux couvercles retirés. Désolé, ma faute ! La chaleur commençait à me gagner (bonne excuse hein ?)
OK, j'ai ajouté une photo d'un '92 Pathy VG30 V6 avec le couvercle inférieur retiré. Je l'ai trouvé sur sadik.net Nissan How-To Section. Pas exactement le VG33E mais très proche. Vous avez une idée de l'apparence de la courroie avec les deux couvercles retirés et le tendeur en place.
J'ai bien regardé les repères d'alignement car le repère d'alignement de l'arbre à cames droit était décalé d'environ une demi-encoche. Cela ne se voit pas vraiment sur les photos. Le manuel, pour une raison quelconque, vous dit de vous assurer que le repère de l'arbre à cames gauche (côté conducteur) est aligné et que le repère du vilebrequin est aligné, mais rien sur le droit. Hmmmmmm... De plus, il n'y avait pas de repère d'alignement sur le logement de la pompe à huile pour que la poulie de vilebrequin s'aligne, j'ai donc dû le marquer moi-même. J'ai pris beaucoup de temps ici pour m'assurer que je faisais bien !
Ce sont les pièces et les prix au moment du travail.
Pièces :
Kit de courroie de distribution de xterraparts.com (262 $) Comprend :
Courroie de distribution
2 joints d'arbre à cames
1 joint de vilebrequin
Pompe à eau et joint
Tendeur, goujon de tendeur et ressort de tendeur
3 courroies d'entraînement
Thermostat
Tube de mastic silicone rouge (Utilisé sur le contact métal sur métal sur le boîtier du thermostat)
2 gallons de liquide de refroidissement (15 $)
1 tube de permatex form a gasket 2 (Utilisé sur le joint de la pompe à eau 3 $ - Utilisez ce que vous préférez ici - je n'ai pas utilisé le mastic silicone rouge ici car permatex dit que leur marque n'est pas conçue pour être utilisée sur un joint solide. Je suppose que le truc dans le tube Nissan était identique, mais je n'en suis pas sûr. L'ancien joint de pompe à eau ne montrait aucun signe de fuite et il utilisait autre chose que le silicone rouge et ce n'était qu'entre le joint et le bloc. Il n'y avait pas de mastic entre le joint et la pompe à eau. J'ai à peine desserré les boulons de la pompe à eau et le liquide de refroidissement a commencé à couler ! Je vais garder un œil là-dessus et vous faire savoir si le form a gasket 2 était une erreur.)
Total des pièces : 280 $
Outils principaux :
Douilles métriques de 8 mm à 14 mm
Compresseur et clé à chocs 1/2"
Douille à chocs - 27 mm pour poulie de vilebrequin
Extracteur à 3 mâchoires de grande taille pour poulie de vilebrequin - j'ai utilisé Autozone P/N 27078
Petit tournevis pour faire sortir les joints d'arbre à cames/vilebrequin ou extracteur de joint
Stylo de peinture blanc pour marquer les repères d'alignement
Clé dynamométrique
Clé Allen de 5 mm pour le réglage du tendeur
PARTIE 1
Remarquez qu'une partie du bas du carénage se détache pour vous permettre de le retirer avec le ventilateur toujours en place. Remarquez ces deux "clips" en bas de la partie supérieure du carénage. Ils maintiennent l'une des conduites du refroidisseur de transmission. J'ai trouvé qu'il était plus facile de laisser cette conduite connectée au radiateur (elle sera du côté conducteur) et de retirer le tuyau du refroidisseur de transmission du côté passager du radiateur pour le retrait du radiateur. J'ai également laissé le tuyau inférieur du radiateur sur le radiateur. Beaucoup plus facile à retirer de cette façon.
Ensuite, vous pouvez sortir le radiateur, le ventilateur, les courroies d'entraînement et les supports de courroies d'entraînement
Voici une photo avec le couvercle supérieur de la courroie de distribution retiré et l'ancienne courroie toujours en place. J'ai oublié de prendre une photo avec les deux couvercles retirés. Désolé, ma faute ! La chaleur commençait à me gagner (bonne excuse hein ?)

OK, j'ai ajouté une photo d'un '92 Pathy VG30 V6 avec le couvercle inférieur retiré. Je l'ai trouvé sur sadik.net Nissan How-To Section. Pas exactement le VG33E mais très proche. Vous avez une idée de l'apparence de la courroie avec les deux couvercles retirés et le tendeur en place.
J'ai bien regardé les repères d'alignement car le repère d'alignement de l'arbre à cames droit était décalé d'environ une demi-encoche. Cela ne se voit pas vraiment sur les photos. Le manuel, pour une raison quelconque, vous dit de vous assurer que le repère de l'arbre à cames gauche (côté conducteur) est aligné et que le repère du vilebrequin est aligné, mais rien sur le droit. Hmmmmmm... De plus, il n'y avait pas de repère d'alignement sur le logement de la pompe à huile pour que la poulie de vilebrequin s'aligne, j'ai donc dû le marquer moi-même. J'ai pris beaucoup de temps ici pour m'assurer que je faisais bien !