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HOW TO-02 Remplacement de la courroie de distribution VG33E

156K views 805 replies 135 participants last post by  MeToo  
#1 · (Edited)
Voici un historique en images du travail. Aurait dû prendre plus de photos. Je l'ai fait en mai 06 et j'ai mis 25 000 km dessus avant de l'échanger contre mon '08 OR.
Ce sont les pièces et les prix au moment du travail.

Pièces :
Kit de courroie de distribution de xterraparts.com (262 $) Comprend :
Courroie de distribution
2 joints d'arbre à cames
1 joint de vilebrequin
Pompe à eau et joint
Tendeur, goujon de tendeur et ressort de tendeur
3 courroies d'entraînement
Thermostat
Tube de mastic silicone rouge (Utilisé sur le contact métal sur métal sur le boîtier du thermostat)
2 gallons de liquide de refroidissement (15 $)
1 tube de permatex form a gasket 2 (Utilisé sur le joint de la pompe à eau 3 $ - Utilisez ce que vous préférez ici - je n'ai pas utilisé le mastic silicone rouge ici car permatex dit que leur marque n'est pas conçue pour être utilisée sur un joint solide. Je suppose que le truc dans le tube Nissan était identique, mais je n'en suis pas sûr. L'ancien joint de pompe à eau ne montrait aucun signe de fuite et il utilisait autre chose que le silicone rouge et ce n'était qu'entre le joint et le bloc. Il n'y avait pas de mastic entre le joint et la pompe à eau. J'ai à peine desserré les boulons de la pompe à eau et le liquide de refroidissement a commencé à couler ! Je vais garder un œil là-dessus et vous faire savoir si le form a gasket 2 était une erreur.)
Total des pièces : 280 $

Outils principaux :
Douilles métriques de 8 mm à 14 mm
Compresseur et clé à chocs 1/2"
Douille à chocs - 27 mm pour poulie de vilebrequin
Extracteur à 3 mâchoires de grande taille pour poulie de vilebrequin - j'ai utilisé Autozone P/N 27078
Petit tournevis pour faire sortir les joints d'arbre à cames/vilebrequin ou extracteur de joint
Stylo de peinture blanc pour marquer les repères d'alignement
Clé dynamométrique
Clé Allen de 5 mm pour le réglage du tendeur

PARTIE 1
Remarquez qu'une partie du bas du carénage se détache pour vous permettre de le retirer avec le ventilateur toujours en place. Remarquez ces deux "clips" en bas de la partie supérieure du carénage. Ils maintiennent l'une des conduites du refroidisseur de transmission. J'ai trouvé qu'il était plus facile de laisser cette conduite connectée au radiateur (elle sera du côté conducteur) et de retirer le tuyau du refroidisseur de transmission du côté passager du radiateur pour le retrait du radiateur. J'ai également laissé le tuyau inférieur du radiateur sur le radiateur. Beaucoup plus facile à retirer de cette façon.
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Ensuite, vous pouvez sortir le radiateur, le ventilateur, les courroies d'entraînement et les supports de courroies d'entraînement
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Voici une photo avec le couvercle supérieur de la courroie de distribution retiré et l'ancienne courroie toujours en place. J'ai oublié de prendre une photo avec les deux couvercles retirés. Désolé, ma faute ! La chaleur commençait à me gagner (bonne excuse hein ?) :D
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OK, j'ai ajouté une photo d'un '92 Pathy VG30 V6 avec le couvercle inférieur retiré. Je l'ai trouvé sur sadik.net Nissan How-To Section. Pas exactement le VG33E mais très proche. Vous avez une idée de l'apparence de la courroie avec les deux couvercles retirés et le tendeur en place.
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J'ai bien regardé les repères d'alignement car le repère d'alignement de l'arbre à cames droit était décalé d'environ une demi-encoche. Cela ne se voit pas vraiment sur les photos. Le manuel, pour une raison quelconque, vous dit de vous assurer que le repère de l'arbre à cames gauche (côté conducteur) est aligné et que le repère du vilebrequin est aligné, mais rien sur le droit. Hmmmmmm... De plus, il n'y avait pas de repère d'alignement sur le logement de la pompe à huile pour que la poulie de vilebrequin s'aligne, j'ai donc dû le marquer moi-même. J'ai pris beaucoup de temps ici pour m'assurer que je faisais bien !
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#2 · (Edited)
PARTIE 2
J'ai laissé l'ancienne courroie en place et maintenu le boulon de la poulie de vilebrequin (27MM - WOW!!) pour pouvoir desserrer les boulons de la poulie d'arbre à cames - ils étaient putain de serrés !
Voici des photos des anciens joints et des nouveaux joints que j'ai mis. Très facile à faire !
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Nouveau joint. Remarquez également que j'ai retiré le boîtier du thermostat et la pompe à eau. Gratter ce joint était une horreur !
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Voici une photo du joint de vilebrequin. L'engrenage glissera directement de l'arbre après avoir retiré la poulie de vilebrequin. Je l'aurais également remplacé, mais il n'était pas en stock, mais il avait l'air bien, donc je ne suis pas inquiet. OK, si vous devez faire levier sur l'engrenage, la fine plaque derrière devra être remplacée car vous la détruirez. On appelle ça un déflecteur. Vous devriez le précommander pour être sûr.
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Eh bien, il s'agissait ensuite de retirer l'ancienne courroie et le tendeur et de les remettre. Je n'ai pas pris de photos ici pour une raison quelconque. J'étais préoccupé par les repères d'alignement. Désolé. Quoi qu'il en soit, tout est revenu assez facilement. Une chose que je n'avais pas, c'était une jauge de tension de courroie, alors j'ai marqué l'emplacement du trou dans le tendeur qui utilise une clé Allen pour le tourner lorsque vous réglez la tension. J'ai marqué l'emplacement de ce trou par rapport au bloc. Ensuite, lorsque j'ai mis le nouveau et que je l'ai serré, il est revenu presque au même endroit et la tension de la courroie était bonne (quoi que cela signifie), alors je l'ai gardé.
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De plus, la nouvelle courroie est livrée avec des lignes pour correspondre à tous les repères d'alignement et des flèches indiquant le sens de la courroie. C'était très utile. De plus, sur le V6, il y aura 40 dents entre les repères d'alignement de l'arbre à cames.
De plus, la nouvelle pompe à eau est livrée avec des goujons pour le montage du ventilateur.
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De plus, comme je l'ai découvert, les nouveaux goujons sont vraiment destinés à être serrés à la main uniquement. Utilisez également du Loctite dessus. Ne tournez pas l'épaulement dans les filetages. Voici un bon article à ce sujet !
Installing Studs
Assurez-vous de remettre le thermostat correctement car il a un marquage indiquant le haut.
Eh bien, j'ai débranché le connecteur du distributeur et je l'ai fait tourner pendant un moment pour m'assurer que les poussoirs avaient à nouveau de l'huile. Rebranché et elle a démarré très bien !
 
#3 ·
Mike!!!! Merci beaucoup pour ça!!!! Nous avions besoin de ça. J'ai copié et collé le lien XF mais merci de l'avoir posté. Tu es le meilleur ! Merci encore pour ta contribution. Tu vas être un atout essentiel pour cette communauté ! - James
 
#4 ·
De rien. J'ai quelques autres tutoriels plus simples qui arrivent... pas aussi élaborés, mais peut-être quand même utiles.
 
#5 ·
J'ai un filtre à carburant et un alternateur qui arrivent.
 
#6 ·
LOL...Rien pour l'alternateur, mais j'ai un tutoriel de remplacement du filtre à carburant. Je posterai ça ensuite.
 
#7 ·
Génial, j'ai aussi quelques photos que je peux ajouter. Est-ce pour la première génération ?

Au fait, ça vous dérange si je modifie ce titre pour qu'il commence par "COMMENT FAIRE" et que je le colle ?

Nous essayons de rassembler un bon nombre de tutoriels et votre chef-d'œuvre serait un bon ajout.
 
#8 ·
soccerbrace said:
Génial, j'ai aussi quelques photos que je peux contribuer. Est-ce pour la première génération ?

Au fait, ça vous dérange si je modifie ce titre pour qu'il commence par "COMMENT FAIRE" et que je le colle ?

Nous essayons de rassembler un bon nombre de tutoriels et votre chef-d'œuvre serait un bon ajout.
N'hésitez pas à modifier ! Oui, First Gen.
 
#9 ·
soccerbrace said:
Génial, j'ai aussi quelques photos que je peux contribuer. Est-ce pour la première génération ?
Au fait, je ne suis pas sûr de toutes les prochaines générations, mais sur les '08, le filtre à carburant fait partie de la pompe à carburant/unité d'envoi. Il n'est jamais changé à moins de remplacer la pompe/unité d'envoi. Et pour couronner le tout, ce n'est pas aussi facile que les gen 1. Il faut vider le réservoir pour y accéder. Sympa, hein ?....:)
 
#10 ·
Je viens de le faire et ce n'était pas si mal du tout.
Si je pouvais faire une suggestion, vous devriez également envisager de remplacer le tuyau de dérivation qui se trouve derrière le boîtier du thermostat. Il est beaucoup plus facile de le remplacer lorsque le cache de distribution est retiré. Croyez-moi, vous ne voudrez pas essayer de le faire plus tard.
 
#11 ·
J'hésite encore à savoir si je devrais le faire moi-même ou non...
 
#12 ·
J'avais déjà remplacé plusieurs courroies de distribution sur différents véhicules avant celui-ci, sinon j'aurais peut-être été un peu nerveux. Si vous avez de bonnes compétences en mécanique et que vous prenez votre temps, tout devrait bien se passer.
 
#13 ·
Combien d'heures prévoyons-nous pour un débutant ? Ce n'est pas comme si je ne connaissais pas les voitures, ce sont juste les moteurs sur lesquels je travaille le moins...
 
#14 ·
Honnêtement, la première fois et en faisant vraiment attention, cela prendra 10 à 12 heures. Même si c'est plus long, qui s'en soucie. Prenez tout le week-end, tant que vous faites bien les choses. Mon revendeur allait faire tout ça pour environ 600 $, ce qui est également une option.
 
#15 ·
J'ai un gars qui travaille chez un concessionnaire Jag/Volvo/Range Rover et, même si ces choses tombent en panne, il doit être sacrément bon, mais il a dit que ça ressemblait à un PITA et qu'il le ferait pour 300 $, donc je peux économiser beaucoup d'argent si je le fais moi-même...
 
#16 ·
Je suppose que 300 $ plus les pièces, c'est correct ? Donc environ 600 à 700 $, c'est à peu près ça, oui, vous pouvez économiser environ 300 $ en le faisant vous-même... moins l'aggravation... la bière... les jurons... les années de vie... lol...:)
 
#17 ·
Oui, 300 $ plus les pièces, je pensais que les pièces allaient coûter environ 300 $.

Je pense que j'ai pris ma décision, je vais m'attaquer à ça moi-même, et en même temps je vais installer mon ventilateur électrique et mon refroidisseur de transmission !!! Ce sera un week-end incroyable, j'ai hâte (que ce soit fini).
 
#18 ·
Je ferais une grande suggestion, à savoir louer ou emprunter un indicateur de tension de courroie pour être sûr de bien faire. Sinon, il y a un peu de devinettes à faire.
 
#19 ·
Donc, j'ai besoin d'un tendeur de courroie, d'une douille de 27 mm et de quelques extracteurs de poulie, les nouveaux outils sont toujours amusants :)
 
#20 ·
cbzdel said:
Donc, j'ai besoin d'un tendeur de courroie, d'une douille de 27 mm et de quelques extracteurs de poulie, les nouveaux outils sont toujours amusants :)
Oui, mais si vous les achetez, vous commencez à entamer les économies que vous espériez...lol...:)
 
#23 ·
Le mien n'est pas suralimenté, donc ça devrait fonctionner.

Merci beaucoup pour la réponse rapide.

Je viens de mettre 4 pneus neufs et une géométrie sur ce bébé et ils voulaient aussi faire ça. Ce genre d'argent en un week-end ne me convenait pas.

J'ai déjà fait une courroie de distribution et une pompe à eau sur une Ford Probe.

Je suppose que le marquage de l'engrenage sur le repère de la courroie est ce qui est nécessaire.
J'ai continué à chercher un repère sur l'engrenage qui se rapportait à un repère sur le bloc, mais le précédent est plus logique.

L'OP montre qu'il a utilisé l'extracteur Autozone, je me demande s'ils ont aussi une jauge de tendeur ?
 
#25 ·
En discutant avec 01SalsaX sur LINXC, un extracteur d'équilibreur harmonique fonctionne mieux qu'un extracteur à trois mâchoires.